top of page

Lydia Reveillaud, Psychologue et Psychothérapeute 

Lydia Reveillaud_edited.jpg

Qui suis-je ?

Mon parcours et ma formation

Après une première carrière professionnelle dans l'industrie pharmaceutique, il a émergé en moi, au fil des années, l’envie de m’orienter vers un métier d’accompagnement. J’ai alors décidé de me former au métier de psychologue-psychothérapeute.

 

Je suis diplômée de psychologie clinique et psychothérapie par l’Université Paris VIII. Je pratique une psychologie intégrative en m'appuyant sur la psychologie humaniste, sur le psychodrame et la systémie ainsi que sur l'ICV (thérapie adaptée à la prise en charge des psycho traumatismes). 

Je suis formée à la Gestalt Thérapie qui est mon référentiel théorique principal. J'ai, pour cela, effectué un premier cycle de formation à l’Ecole Parisienne de Gestalt puis j'ai poursuivi un deuxième et troisième cycle à l’Institut Français de Gestalt Thérapie.

 

J'utilise également l'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) auprès des personnes que j'accompagne, notamment pour la prise en charge des traumatismes. 

Déontologie 

J’ai  suivi une psychothérapie personnelle approfondie, effectué une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue , et effectué une formation en psychopathologie clinique. Je bénéficie d’une supervision régulière de ma pratique. Je respecte le code déontologique de la profession et je suis membre du SNPPsy et de la SFG.

Je suis formée à La Gestalt thérapie ainsi qu'à l'ICV.  

https://www.snppsy.org/

https://www.sfg-gestalt.com/

Accueil: Homepage_about

Qu'est-ce que la Gestalt Thérapie et d'où vient-elle ?

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.
Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.*

 
Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste, a commencé à élaborer la Gestalt-thérapie aux environs des années 1940. Grâce à la collaboration d’une équipe New-Yorkaise constituée en particulier de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques de la méthode sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-Psychologie, les recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczi, O.Rank, W.Reich), phénoménologiques et existentielles.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables. L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.
 
Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement. **

 
* Source : https://gestalt-therapie.org/la-gestalt-therapie.html
** Source : http://www.gestalt-ifgt.com/?La-Gestalt-therapie

Accueil: Homepage_about

Qu'est-ce que l'ICV ? 

La thérapie ICV a été développée durant la première décennie du 21ème siècle. Elle se réfère aux neurosciences et à la théorie de l'attachement.

L'Intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une thérapie reposant sur la capacité innée du système corps esprit à se guérir lui-même.
L'ICV traite spécifiquement :
Les troubles de l'attachement, les traumatismes, les antécédents de maltraitance et de négligence précoces, une faible estime de soi ...
qui peuvent se traduire par des symptômes appartenant au spectre des troubles dissociatifs (TDI). *

En regardant des « films » répétés de leurs histoires de vie, les personnes voient comment le passé continue d'avoir un impact sur leur comportement et leurs choix dans le présent. L'intégration de la durée de vie est une méthode très douce qui fonctionne à un niveau neuronal profond pour modifier les réponses schématiques et les stratégies défensives dépassées. Après la thérapie LI, les gens se retrouvent à réagir spontanément aux facteurs de stress actuels de manière plus adaptée à leur âge.

Après plusieurs séances d'ICV, les clients ont déclaré qu'ils se sentaient mieux dans la vie, qu'ils s'acceptaient mieux et qu'ils étaient mieux en mesure de profiter de leurs relations intimes. **

L'ICV permet également la régulation des émotions. Elle s'adresse aussi aux personnes présentant des troubles anxieux ou dépressifs. 

 

* Source : https://www.institut-double-helice.fr/

** Source : https://lifespanintegration.com/what-is-lifespan-integration/

http://aficv.com/espace-therapeutes/quest-ce-que-licv/

49561042_556826861458993_527569096027616

Entreprendre une thérapie

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Lao Tseu.

 

 

Pourquoi décider d'entreprendre une thérapie ? 

Décider d'entreprendre une psychothérapie n’est pas toujours facile pourtant la thérapie peut s’adresser à toute personne traversant une période de souffrance.  Celle-ci peut faire suite à un deuil, une séparation, des problèmes professionnels, des difficultés relationnelles, des difficultés familiales...  La psychothérapie est aussi adaptée à toute personne qui ressent un sentiment de solitude, d’angoisse, de stress, et prend la décision de s’engager dans un processus de changement.​

Qu’apporte la Gestalt Thérapie ?

La Gestalt Thérapie est une thérapie du lien. Cette thérapie accorde de l’importance au moment présent, à ce qui se passe « ici et maintenant », aux sensations et aux émotions présentes.
La Gestalt Thérapie prend en compte le sujet et son environnement, partant du principe que nous ne sommes jamais seul(e) sans environnement autour de nous. Nous ne nous attardons pas sur le passé (même si, au cours de la thérapie, nous y faisons quelques incursions) mais nous nous attachons au présent et aux possibilités pour l’avenir.

En accordant plus d’attention à vos sensations et émotions, en explorant ce qui vous blesse, vos peurs et vos souffrances,  nous chercherons ensemble comment  vous aider à mobiliser vos ressources pour aller vers un mieux-être. De nouvelles formes d’interactions avec votre environnement pourront émerger et favoriser de meilleures relations.

En regardant votre part de responsabilité dans les événements que vous vivez, en vous aidant à prendre conscience des dysfonctionnements qui vous entraînent à répéter les mêmes schémas, la thérapie vous aidera à devenir libre de vos choix.

La Gestalt Thérapie : pour qui ? 

La Gestalt thérapie s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux adolescents ou aux enfants plus jeunes. 

La thérapie ICV : pour qui, pour quoi ? 

Je propose l'ICV aux adultes ainsi qu'aux enfants dans le cadre de la prise en charge des traumatismes ou des problématiques d'attachement. 


“On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous.” Jean-Paul Sartre.

Accueil: Homepage_about
Accueil: Homepage_about

Quel "psy" choisir ? 


Le psychologue : Il a suivi une formation universitaire longue et obtenu un Master 2 en psychologie. Il peut être psychologue clinicien, psychologue du développement, psychologue social, neuropsychologue etc... Il peut, s'il y est formé, faire passer des bilans psychologiques. Un psychologue n’est pas automatiquement psychothérapeute, pour cela il doit suivre une formation spécifique en psychopathologie et avoir une pratique thérapeutique suffisamment longue auprès de patients. S'il remplit les conditions pour être psychothérapeute il peut pratiquer la psychologie et la psychothérapie. 

Le psychiatre : Il est médecin et a suivi une spécialisation en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments.

Le psychanalyste : il a suivi lui-même une psychanalyse de plusieurs années puis une formation dans un institut psychanalytique. Il propose à ses patients une cure analytique fondée sur la théorie Freudienne (la psychanalyse).

Le psychothérapeute : le titre est réservé au médecin et au psychologue clinicien ayant suivi une formation en psychopathologie clinique et ayant une expérience de terrain de plusieurs mois. Il peut avoir suivi une formation spécifique complémentaire telle que la psychanalyse, la gestalt thérapie etc… Il pratique la psychothérapie. 

Le psychopraticien : C’est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, qui utilise en principe une méthode spécifique à laquelle il a été formé. Il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique (gestalt thérapie, analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, etc.) qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé. Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus. Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.*

Avant de vous engager dans un travail thérapeutique avec un "psy" n'hésitez pas à vous assurer de sa formation, de la durée de celle-ci, de sa thérapie individuelle et de la supervision de sa pratique ! 

 

http://www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/psychopraticien/psychopraticien.html

Comment choisir son psy

Accueil: Homepage_about

En réponse à vos questions

Comment se passe une séance ?
La séance est un moment privilégié de rencontre. Je vous accueille au cabinet avec bienveillance et sans jugement. Les séances ont lieu dans un face à face favorisant les échanges.
Lors de la première séance nous explorerons votre demande et nous regarderons si nous pouvons entreprendre ensemble ce travail de (re)mise en mouvement. Nous aborderons le cadre thérapeutique, la durée des séances, le rythme et le tarif.
Je m’engage à la confidentialité concernant tout ce qui m’est confié au cours de la thérapie sauf si cela devait mettre quelqu'un en danger.

Pour la thérapie ICV nous pouvons nous rencontrer au cabinet ou bien faire des séances en visio consultation. 

Durée
En général les séances ont lieu à un rythme hebdomadaire et durent 45 mn.

Tarif
Le tarif de référence est de 70 euros par séance. Les règlements en espèces ou par chèque sont acceptés.
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles les prennent en charge. 

 

Accueil: About
Accueil: Contact

Contact

Lydia Reveillaud, psychologue clinicienne
Cabinet de Psychothérapie
Mail : reveillaud.therapie@gmail.com
Pour prendre rendez-vous, merci de téléphoner au 06 66 53 25 42
 
 
Carré Haussmann, 4 allée Trait d'Union, 77127 Lieusaint

Le bus Tzen relie les gares de Lieusaint-Moissy et Corbeil-Essonnes (RER D) en passant par Saint Pierre du Perray.
TZen 1
, arrêt Carré Canal


En voiture , le Carré Haussmann fait partie de la zone d’activité du Carré Sénart, facile d'accès.  
En arrivant par la D402 il faut tourner au feu en direction du Carré Sénart puis tourner aussitôt à droite dans l'allée de la connaissance. Le Carré Haussmann est sur la droite, au niveau où se trouve une enseigne de Notaires. Le parking est au bout du bâtiment à droite. Vous disposez de places de stationnement réservées , identifiées par un V (visiteur). 

L'entrée du bâtiment se fait par l'allée de la connaissance. 

 

IMG_6781.jpg
IMG_6748.jpg
IMG_6753.jpg
bottom of page