Cabinet de Psychologie et Psychothérapie à Lieusaint (77127)
Gestalt Thérapie
ICV (Intégration du Cycle de la Vie)
Lydia Reveillaud, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute
Carré Haussmann, 4 allée du trait d'union, 77127, Lieusaint
Lydia Reveillaud, Psychologue et Psychothérapeute
Qui suis-je ?
Mon parcours et ma formation
Après une première carrière professionnelle dans l'industrie pharmaceutique, il a émergé en moi, au fil des années, l’envie de m’orienter vers un métier d’accompagnement. J’ai alors décidé de me former au métier de psychologue-psychothérapeute.
Je suis diplômée de psychologie clinique et psychothérapie par l’Université Paris VIII. Je pratique une psychologie intégrative en m'appuyant sur la psychologie humaniste, sur le psychodrame et la systémie ainsi que sur l'ICV (thérapie adaptée à la prise en charge des psycho traumatismes).
Je suis formée à la Gestalt Thérapie qui est mon référentiel théorique principal. J'ai, pour cela, effectué un premier cycle de formation à l’Ecole Parisienne de Gestalt puis j'ai poursuivi un deuxième et troisième cycle à l’Institut Français de Gestalt Thérapie.
J'utilise également l'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) auprès des personnes que j'accompagne, notamment pour la prise en charge des traumatismes.
Déontologie
J’ai suivi une psychothérapie personnelle approfondie, effectué une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue , et effectué une formation en psychopathologie clinique. Je bénéficie d’une supervision régulière de ma pratique. Je respecte le code déontologique de la profession et je suis membre du SNPPsy et de la SFG.
Je suis formée à La Gestalt thérapie ainsi qu'à l'ICV.
https://www.snppsy.org/
https://www.sfg-gestalt.com/
-
Gestalt Thérapie – Diplôme de Gestalt thérapeute délivré par l'IFGT Bordeaux (Institut Français de Gestalt Thérapie) http://www.gestalt-ifgt.com/
-
Premier cycle à l’EPG Paris (Ecole Parisienne de Gestalt) https://www.epg-gestalt.fr/
-
Master 2 de Psychologie clinique et Psychothérapie – Université Paris VIII https://www.univ-paris8.fr/
-
ICV niveau 1, niveau 2 et niveau 3 adultes, niveau enfants et adolescents https://www.institut-double-helice.fr/
Qu'est-ce que la Gestalt Thérapie et d'où vient-elle ?
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.
Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.*
Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste, a commencé à élaborer la Gestalt-thérapie aux environs des années 1940. Grâce à la collaboration d’une équipe New-Yorkaise constituée en particulier de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques de la méthode sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-Psychologie, les recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczi, O.Rank, W.Reich), phénoménologiques et existentielles.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables. L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.
Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement. **
* Source : https://gestalt-therapie.org/la-gestalt-therapie.html
** Source : http://www.gestalt-ifgt.com/?La-Gestalt-therapie
Qu'est-ce que l'ICV ?
La thérapie ICV a été développée durant la première décennie du 21ème siècle. Elle se réfère aux neurosciences et à la théorie de l'attachement.
L'Intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une thérapie reposant sur la capacité innée du système corps esprit à se guérir lui-même.
L'ICV traite spécifiquement :
Les troubles de l'attachement, les traumatismes, les antécédents de maltraitance et de négligence précoces, une faible estime de soi ...
qui peuvent se traduire par des symptômes appartenant au spectre des troubles dissociatifs (TDI). *
En regardant des « films » répétés de leurs histoires de vie, les personnes voient comment le passé continue d'avoir un impact sur leur comportement et leurs choix dans le présent. L'intégration de la durée de vie est une méthode très douce qui fonctionne à un niveau neuronal profond pour modifier les réponses schématiques et les stratégies défensives dépassées. Après la thérapie LI, les gens se retrouvent à réagir spontanément aux facteurs de stress actuels de manière plus adaptée à leur âge.
Après plusieurs séances d'ICV, les clients ont déclaré qu'ils se sentaient mieux dans la vie, qu'ils s'acceptaient mieux et qu'ils étaient mieux en mesure de profiter de leurs relations intimes. **
L'ICV permet également la régulation des émotions. Elle s'adresse aussi aux personnes présentant des troubles anxieux ou dépressifs.
* Source : https://www.institut-double-helice.fr/
** Source : https://lifespanintegration.com/what-is-lifespan-integration/
Entreprendre une thérapie
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Lao Tseu.
Pourquoi décider d'entreprendre une thérapie ?